Air France vient de renouveler sa confiance à Onet Airport Services pour la gestion des bagages sur le site de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en lui confiant l’exploitation du trieur à bagages du terminal E.
Ce contrat d’assistance aéroportuaire de trois ans, pour un montant annuel de 50 M€, vient récompenser une mobilisation au long cours des équipes Onet Airport Services.
Onet se chargera de la gestion des bagages au départ du terminal E, et de l’ensemble des correspondances long-courriers du hub.
«Nous avons été impressionnés durant l’audition par la motivation des équipes, leur réelle envie de travailler avec nous. Le terminal bagages E (TBE) constitue notre navire amiral, il traite l’ensemble des correspondances vers les vols longs courriers de la flotte Air France. Chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de valises transitent par le TBE avec de forts enjeux en termes de rapidité, de fiabilité et de complexité. C’est un domaine soumis à de nombreux imprévus, caractérisé par l’importance des cas particuliers compte tenu de l’hétérogénéité des bagages. Je considère Onet comme un prestataire transparent, ouvert et qui est force de propositions pour optimiser ses process. Notre ambition consiste à accroître nos performances afin d’améliorer la qualité de service à nos clients », explique Thierry Michelon, Directeur Bagages et Prestataires du Hub Charles De Gaulle au sein d’Air France.
Avec un périmètre d’activité étendu, Onet Airport Services change d’envergure. Ses effectifs sont quasiment doublés et passent de 500 collaborateurs à plus de 800.
« Nos équipes ont su créer un environnement favorable pour que le succès soit au rendez-vous. Pour Air France, cet appel d’offres s’avère stratégique puisqu’il porte sur la plus grande partie des prestations bagages du Hub. Nous avons apporté la preuve de notre volonté d’innover à la fois dans les process et les solutions techniques pour améliorer le taux de réussite des bagages en correspondance. La satisfaction et la sûreté des passagers de notre client est notre priorité.», souligne Guillaume de Montessus, Directeur de l’activité aéroportuaire.
À compter du 1er décembre, les agents d’Onet Airport Services seront à pied d’œuvre pour honorer ce nouveau contrat à Roissy-Charles de Gaulle, aéroport par lequel transitent annuellement 65,8 millions de passagers et plate-forme de correspondances de la compagnie aérienne nationale.
« Cette victoire s’est construite jour après jour grâce au sérieux de nos équipes mobilisées sept jours sur sept et 365 jours par an. Chaque valise correspond à un voyageur et une correspondance ratée est lourde de conséquences. Actuellement, notre taux de performance se situe à 98,5% et nous visons désormais un taux de 99% », explique Olivier Guenard, Directeur Exploitation Région Ile de France.
Onet Airport Services a débuté ses prestations d’assistance aéroportuaire sur le tarmac parisien en 2003 en gérant les bagages au pied des avions jusque vers les trieurs, uniquement sur les lignes courtes (correspondances inférieures à 110 minutes). Des opérations étendues en 2012 avec l’ajout des trieurs standards dédiés aux correspondances entre 110 et 180 minutes. En remportant ce nouvel appel d’offres, Onet Airport Services pénètre le cœur du hub Air France en accédant à la galerie de départs des vols longs courriers (terminal bagages E).
« Ce succès renforce le partenariat solide qui se construit tous les jours entre nos deux sociétés et qui, nous l’espérons, ouvrira encore la voie à d’autres opportunités » témoigne Thierry Brunel, Directeur des métiers nationaux du groupe Onet.
34 millions de passagers par an sur la compagnie nationale
Air France représente 54 % du trafic passager de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle
103 000 passagers par jour en moyenne
54 % des passagers en correspondance
670 vols quotidiens