Dans le contexte actuel si particulier, l’agence Onet Propreté & Services en charge de l’hygiène et la propreté du site du CEA de Grenoble se réorganise pour s’adapter à la situation. Les prestations sont focalisées sur les installations stratégiques toujours en activité, dont certaine mènent des projets liés à la lutte contre le Covid-19. Le CEA peut compter sur le professionnalisme et l’engagement de nos agents.
Chaque opération de nettoyage continue d’être réalisée dans le strict respect des règles liées à la politique de sécurité du site et de la situation sanitaire actuelle, mais avec une organisation plus agile.
Initialement, le dispositif sur le CEA de Grenoble compte 56 agents de propreté. Ils travaillent en permanence sur le site. L’ensemble des installations est divisé en 3 zones avec un responsable Onet par zone.
90% des occupants du site sont aujourd'hui en télétravail. Le dispositif a donc été revu pour se concentrer la prestation de désinfections des bureaux, salles et laboratoires occupés mais également l’intervention en désinfection de colis.
Le dimensionnement de l’équipe a été ainsi revu pour s’adapter aux besoins du CEA, passant ainsi à 9 personnes. Elles possèdent des habilitations particulières telles que PR1 & et confidentielle/défense, ce qui leur permet d’intervenir dans certaines zones sensibles. De nombreux agents se sont portés volontaires pour faire partie de l’équipe.
« Cet élan volontariste de la part de équipes nous rassure sur notre capacité à remonter en charge rapidement si nécessaire » explique Yvette Lopez, responsable QSE Onet, œuvrant sur le site.
Chaque jour, les missions sont définies au regard des besoins réels. Ce point journalier permet de transmettre les nouvelles consignes, de rappeler les mesures « barrières » et de vérifier l’ensemble des moyens de protection tels que les masques, les gants, les matériels et produits etc. Une fiche est également constituée quotidiennement pour déterminer les lieux sur lesquels intervenir. Les agents s’adaptent ainsi au fil de l’évolution des besoins.
Reflet d’une véritable relation de confiance longuement instaurée, Onet travaille pour le CEA depuis de nombreuses années avec des agents qui ont pour la plupart une grande ancienneté sur le site.
« On se retrouve tous les matins pour faire l’inventaire des produits, remettre les Équipements de Protection Individuelle (EPI), modifier certaines prestations… mais aussi pour se soutenir ! » confie Christian Guillon, Responsable de site, soulignant ainsi la cohésion entre des agents qui n’avaient pas l’habitude de se côtoyer compte-tenu de la surface du site.
S’adapter pour booster le moral des troupes …
Afin de préserver la santé, le moral et la concentration de nos agents présents, l’agence adapte sa façon de travailler. Les membres de l’équipe prennent leur pause du matin ensemble, en prenant bien entendu soin de respecter la distanciation sociale nécessaire, puis profitent de ce moment de détente avec café, thé, boissons fraiches et viennoiseries… sur fond de musique !
« Ce moment privilégié est important, cela permet de resserrer les liens de l’équipe, de se détendre et de faire baisser la pression et les inquiétudes de chacun. Aussi, toutes les précautions sanitaires sont prises afin de préserver la santé des agents » souligne Christian Guillon.
…et réaliser des prestations dans les meilleures conditions possibles
Chaque membre de l’équipe sur place est en forme optimale et très conscient de l’importance de leurs actions. « Nous dédramatisons pour être encore bien plus méticuleux & attentifs à la réalisation des prestations. Surtout dans ce contexte ! La désinfection c’est technique… il faut être concentré pour ne pas faire d’erreur. », ajoute Yvette Lopez.
Christian Guillon, responsable de site
« Il y aura un avant et un après… Notamment au niveau de la cohésion d’équipe. Cela aura eu le mérite de resserrer les liens entre les agents qui étaient sur des lieux différents. Et en termes de responsabilité, ils sont conscients des risques, ils font leur travail avec énormément de précaution. Ils mettent toute leur énergie pour assurer un maximum de choses avec une priorité donnée à la protection.
Et c’est bien le plus important. J’ai aussi une pensée pour les confrères qui doivent vivre la même expérience sur les autres sites de l’agence »
Yvette Lopez, responsable QSE en cours de formation
« Avec 33 ans d’expérience au CEA, j’ai eu l’occasion de travailler dans les parties laboratoires, salles banches ou encore sécurité. Nous avons à cœur de protéger au mieux nos agents qui font tout pour assurer leurs tâches avec précaution & satisfaire le client. Il existe une véritable relation de confiance entre Onet et le CEA. Le volontarisme des agents pour travailler durant cette période est le reflet de la qualité de cette collaboration. »
Albert Rodrigues, agent polyvalent
Agent de propreté est un métier qui demande énormément de conscience professionnelle avec beaucoup de protocoles à maîtrisés (salles blanches, Laboratoire L2, …). Notre investissement est important et tout est très intéressant. Nos interventions de nettoyage et désinfection sont indispensables. Je suis conscient des risques face au COVID 19. Comme mes collègues nous assumons nos prestations avec rigueur et engagement. Et pourtant je me suis retrouvé dans ce métier par hasard et je me sens complètement investi.
Nathalie Vincent, agent de propreté
L’effectif restreint fait que nous sommes plus concentrés, plus attentifs et plus rigoureux sur nos prestations. Nous travaillons dans une bonne ambiance et sans pression.
Nadia Brioua, agent de propreté
Cela fait plaisir de désinfecter et de se sentir utile dans cette cause si éprouvante pour nous tous
Jacqueline Episse, agent de propreté
3 mots d’ordre : bien être du personnel, désinfection et satisfaction du client
Brigitte Vial, agent de propreté
Très touchée et très émue par la vue du matériel nécessaire à la fabrication des respirateurs
Jordan Rivolo, agent de propreté
Je participe activement et met beaucoup de persévérance dans cette action
Sandrine Le Guay, agent de propreté
Je tenais à remercier toutes ces personnes qui permettent à d'autres de travailler afin de limiter la propagation de ce virus. Tous ensemble et chacun à notre niveau, ferons en sorte que ce virus meurt petit à petit à jamais. Nous en sortirons tous plus fort et plus humble.