Le groupe de services et d’ingénierie Onet annonce l’acquisition stratégique de Centro Serviços, spécialiste brésilien de la propreté et de la maintenance. Cette opération d’envergure est la deuxième au Brésil cette année pour Onet, faisant suite à l’acquisition de la société de multiservices SM21.
À l’occasion d’une prise de participation majoritaire du groupe de services et d’ingénierie français, Centro Serviços a rejoint le groupe Onet le 19 septembre 2017. Centro Serviços est un des leaders brésilien du secteur de la propreté et du nettoyage et dispose aussi d’activités reconnues dans la maintenance des bâtiments.
Société familiale brésilienne créée en 1954, Centro Serviços est en forte croissance et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 80 M€ sur le dernier exercice. Elle opère principalement dans l’état de São Paulo, où elle dispose de savoir-faire référents dans le domaine de la propreté, avec des spécialités reconnues dans le secteur des transports publics et le domaine hospitalier, ou encore les centres commerciaux.
« L’acquisition de Centro Serviços constitue une étape clé dans la construction d’une plateforme sur le territoire brésilien, visant à terme à opérer sur l’ensemble du continent Sud Américain. Cela s’inscrit pleinement dans le cadre des ambitions internationales fixées dans notre plan stratégique » souligne Denis Gasquet, Président du Directoire d’Onet.
Des synergies sont déjà en voie de matérialisation entre Centro Serviços et SM21, société de multiservices acquise fin 2016 par Onet, dont les prestations vont de la maintenance technique des bâtiments à la prévention des risques incendie.
Outre la complémentarité entre les métiers, ces synergies auront pour objectif de favoriser le développement géographique de chacune des deux sociétés à l’échelle nationale.
Enfin, cette acquisition offre également des opportunités en termes de partage d’expertises, comme le souligne Stéphane Dupont, Directeur Général Division Sud-Amérique-Méditerranée d’Onet : « Onet pourra apporter sa valeur ajoutée en matière de propreté hospitalière et de digitalisation des métiers. En retour, Centro Serviços pourra faire bénéficier au Groupe de ses savoir-faire très développés en propreté appliqués aux transports publics et aux centres commerciaux. »
De gauche à droite : Emiliano Novais, Philippe Mari, Pascal Gauthier,
Élisabeth Coquet-Reinier, Laurent Cantorné, Fernando Novais, Gilles Lafon,
Stéphane Dupont, Marcelo Orpinelli, Ricardo Barana et Frédéric Sirerol.