Après avoir acquis le statut de fabricant d’Équipements sous pression nucléaires (ESPN)*, Onet Technologies vient de se voir attribuer par l’APAVE** les attestations “Modules B et D”, qui lui permettent de délivrer, pour son propre compte, les certificats et déclarations de conformité de ses équipements. Un gage de crédibilité supplémentaire pour l’entreprise.
C’est un nouveau défi que vient de relever Onet Technologies en obtenant de l’APAVE les attestations “Modules B + D”. Cette double certification reconnaît en effet à l’entreprise la capacité de produire, en série, des équipements conformes aux normes règlementaires de sécurité, sans intervention de l’organisme de contrôle habilité.
Ces attestations lui ont été attribuées lors de la fabrication d’échangeurs EASU (Enceinte Aspersion Secours Ultime), système de sécurité ultime (le premier réalisé par Onet Technologies en qualité de fabricant d’ESPN) voué, en cas de rupture du circuit primaire, à refroidir l’eau du système d’aspersion primaire et à éviter tout risque d’explosion.
De par sa vocation de “boucle de sécurité ultime” et la complexité de ses composants, le dispositif EASU doit répondre à des normes de sûreté extrêmes. Il est ainsi soumis, comme tout ESPN, à un protocole de contrôle très exigeant.
Pour pouvoir livrer un ESPN, le fabricant doit en effet fournir à EDF des documents de conformité, après avoir lui-même passé avec succès une série de contrôles.
Les attestations “Modules B + D” permettront désormais à Onet Technologies de délivrer, pour son propre compte, l’ensemble des documents requis, ce qui renforcera encore sa crédibilité et lui permettra d’optimiser le processus de production de ses équipements sous pression nucléaires.
« L’attribution de ces deux modules, qui a nécessité un investissement important des équipes et des dizaines d’heures de contrôle d’Onet Technologies, d’EDF et de l’organisme, confirme l’excellence de notre niveau de maîtrise et la fiabilité de notre système qualité, adapté aux exigences techniques et règlementaires de fabrication des équipements sous pression nucléaire, se réjouit Cyrille Natelli, chef de projet Activité réacteur au sein de la Direction des services complexes (DSC). Notre entreprise prouve ainsi qu’il est possible d’avoir une application industrielle de la très exigeante réglementation ESPN ».
Le module D, qui accompagne le module B, est renouvelable tous les trois ans. Pour qu’il soit reconduit, Onet Technologies doit bien sûr être irréprochable. L’APAVE poursuit en effet ses opérations de surveillance, qui revêtent à présent la forme d’audits annuels et de visites inopinées.
* Font partie de la catégorie des ESPN les équipements des réacteurs nucléaires contenant du fluide nucléaire.
** Le groupe APAVE est un organisme d’accompagnement et de contrôle des entreprises. Il intervient dans la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux, sur des projets complexes ou/et sensibles, via des prestations d’inspection, de mesures et d’essais.