Un engagement renouvelé
La Fondation Onet a pu une nouvelle fois compter pour cette JSL sur les collaborateurs-bénévoles du groupe pour prêter main-forte à des associations d’aide et de solidarité pour les plus démunis.
L’objectif était de rénover des locaux destinés à accueillir des personnes en très grande difficulté.
Les 22 et 23 septembre 2017, ce sont plusieurs dizaines de collaborateurs qui se sont réunis dans toute la France, autour d’associations locales, pour permettre la réhabilitation de locaux à destination des plus démunis, comme un foyer pour femmes battues, des appartements accueillants des publics en grande difficulté ou un local des Restaurants du Cœur.
« Loin de régresser, le mal logement s’est développé et profondément enraciné en France ces dernières années. Face à cette préoccupation, la Fondation Onet apporte sa contribution et s’engage en réalisant des opérations de sensibilisation et des actions concrètes sur le terrain, auprès d’associations qui luttent contre le mal logement », a expliqué Elisabeth Coquet-Reinier, Co-Présidente de la Fondation Onet.
8 villes participantes en France
Pour cette nouvelle édition, une ville supplémentaire s’est ajoutée au dispositif national, soit un total de 8 actions simultanées à : Bagnols-sur-Cèze, Cherbourg, Marseille, Rennes, Saint-Pierre-du-Perray, Salon-de-Provence, Toulouse et Tours.
Des actions concrètes et utiles
La Fondation Onet est fière de ses collaborateurs bénévoles, qui ont témoigné de leur solidarité au cours de cette journée, en prenant une demi-journée de congé pour réaliser une opération concrète. Onet, de son côté, a offert l’autre demi-journée aux participants.
- À Bagnols-sur-Cèze, les salariés d’Onet, ont donné de leur temps pour réhabiliter les locaux des Restaurants du Cœur de la ville, qui ont pour mission d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunis, notamment dans le domaine alimentaire. 25 bénévoles se sont relayés pour rendre les lieux plus agréables.
- À Cherbourg, les salariés ont réalisé des travaux de remise en état de plusieurs appartements à destination de publics en grande difficulté proposés par le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
- À Saint-Pierre-du-Perray, près des Ulis, les salariés d’Onet Services Essonne ont donné de leur temps pour réaliser des travaux de rénovation pour trois appartements et divers locaux de l’association ARAPEJ (Association Réflexion Prison et Justice, qui vient en aide aux femmes battues avec enfants.
- À Marseille, les salariés, en partenariat avec l’école Pastré-Grande Bastide, sont venus en aide à l’association SARA-Logisol, qui lutte contre la pauvreté et la précarité, en réhabilitant les couloirs endommagés d’une maison de retraite réaffectée pour accueillir des personnes démunies.
- À Rennes, les salariés d’Onet ont permis la réhabilitation d’un logement pouvant désormais être attribué à un sans-abri grâce à l’association SEA 35, Sauvegarde de l’Enfant et de l’Adulte, qui met à disposition des jeunes sans-abris des logements.
- À Salon-de-Provence, les salariés ont aidé à nettoyer les parties communes et le réfectoire de l’association du Comité Local pour le Logement Autonome, un service spécialisé de l’ADAMAL-FJT qui s’adresse aux jeunes isolés et aux ménages en rupture de logement.
- À Tours, les salariés ont contribué à la rénovation des peintures de deux salles d’activités mises à disposition par l’association Dispositif d’accueil et d’orientation (DAO) Montjoie qui offre de l’hébergement aux enfants démunis.
- À Toulouse, les salariés ont aidé l’association Union Cépière Robert Monnier (UCRM), qui gère des établissements sociaux et propose ainsi des solutions d’hébergement aux personnes en situation de précarité, en rénovant un lieu de vie qui accueille 8 jeunes de 18 à 30 ans en situation d’errance avec un animal. Le but était de réhabiliter le lieu par les peintures des couloirs, des boiseries et les locaux de vie commune, la décoration, etc.
2017, une année riche pour la Fondation Onet
Depuis le début de l’année 2017, un camion douche a notamment été remis à la ville de Marseille par la Fondation Onet. Exploité par le Samu Social municipal, il a été conçu pour aller à la rencontre des sans-abris et leur permettre d’accéder à une douche.