L’Association Perifem qui regroupe plus de 200 adhérents distributeurs et industriels a signé avec le Ministère de l’Intérieur, le Conseil National des Centre Commerciaux (CNCC) et l’Alliance du Commerce, la nouvelle convention de sécurisation des grands espaces commerciaux.
Onet décrypte les enjeux de cette convention.
Les centres commerciaux constituent des lieux de vie, d’échanges, de loisirs susceptibles d’être confrontés à des problèmes de société identiques à ceux des autres espaces urbains.
Cette nouvelle signature vient compléter et remplacer la convention nationale signée en 2011 qui était jugée insatisfaisante pour l’ensemble des parties prenantes. Elle fixe le cadre général de la coopération entre les services de l’État et les directeurs d’espaces commerciaux.
L’objectif est de mieux prévenir et lutter plus efficacement contre toutes les formes d’incivilité, de malveillance, de délinquance, de troubles à l’ordre public et de menaces à caractère terroriste rencontrées dans les espaces commerciaux et leurs abords immédiats.
Cette nouvelle convention prévoit que les forces de l’ordre et les acteurs privés réaliseront ensemble un diagnostic de sûreté.
En combinant leurs compétences et leurs savoir-faire, ils dessinent une approche globale et commune de l’analyse du risque, l’identification et l’examen des problématiques spécifiques et l’adaptation des préconisations.
Par cette signature, elle prévoit donc :
La convention de sécurité sur les grands espaces commerciaux prévoit également la création d’une mission de coordonnateur en gestion de crise au sein de l’espace commercial. Son rôle sera d’organiser l’information et la sensibilisation des acteurs du site et d’entretenir des liens avec les pouvoirs publics.
Source : Conseil national des centres commerciaux (CNCC).
|