Le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) a confié à Onet Logistique la création d’une plateforme de rupture de charges sur le site du Valduc. L’objectif ? Renforcer la sécurité des lieux en limitant l’entrée de véhicules tout en assurant une continuité de nos activités sur le site.
Dans le cadre de son plan de revue de sa politique de sécurité et de sûreté, le CEA Valduc a décidé d’apporter des améliorations dans la gestion de ses flux de marchandises.
La rupture de charge désigne le moment où s’opère un chargement ou un déchargement de marchandise. Dans le cas du CEA Valduc, la création de la plateforme offre une zone de transit entre l’arrivée et la distribution de marchandises dans l’enceinte du CEA par des transporteurs agréés. Grâce à cette interface intermédiaire, les différents sous-traitants seront canalisés en un point de convergence. Cela répond à l’objectif premier de renforcement de la sécurité du client d’autant plus que la plateforme se situe à l’extérieur du Commissariat à l’Énergie Atomique.
Dans un premier temps nos équipes ont réalisé une étude approfondie des flux et des contraintes logistiques du site. Notre expertise en logistique in situ a permis de soumettre un plan d’implantation adapté à la création du nouveau bâtiment et ainsi proposer un aménagement sur-mesure de cet espace. Nos équipe ont fourni au CEA une étude complète incluant des prescriptions techniques ainsi que le plan de circulation permettant de valider dès décembre 2016 les plans d’architecte.
Le bâtiment de 380 m2 devrait voir le jour fin 2018 et sera développé par le CEA.
Dans l’optique de déployer une offre complète intégrant ingénierie et innovation, Onet Logistique a intégré au plan de la plateforme un scanner de dernière génération. Celui-ci permet de contrôler l’ensemble des colis entrant sur le site. En effet, sur le même principe que les dispositifs présents dans les aéroports, tout est contrôlé aux rayons x afin de détecter avec précision le contenu des fournitures qui vont transiter dans l’enceinte de Valduc. C’est une première sur un site du CEA.
13 000 colis arrivent chaque année sur le site
11 702 camions acheminent des marchandises par an
400 tonnes de cargaisons par an pénètrent dans l’enceinte du CEA