Monument emblématique de la Normandie, le Mont-Saint-Michel est le site touristique le plus fréquenté de la région avec 2,5 millions visiteurs chaque année dont près de 1 250 000 visitent l’abbaye en son sommet.
Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, demande donc un soin tout particulier.
Depuis quelques mois, Onet Propreté & Services participe à la conservation de ce patrimoine exceptionnel en intervenant principalement sur l’entretien du parcours de visite de l’abbaye. Cela passe par le nettoyage des sanitaires publics, l’entretien du parcours de visite et des locaux administratifs du site, le picking, la collecte et la gestion des déchets etc.
Afin d’éviter une accumulation de poussières sur le site, notamment au niveau des parcours de visite, Onet a introduit, pour la première fois sur le site, des aspirateurs dorsaux. Ceux-ci offrent une grande maniabilité, plus de confort aux équipes sur place et permettent d’éliminer plus efficacement les résidus qui pourraient dégrader le monument.
Les services de propreté proposés visent à apporter un meilleur confort aux visiteurs, lors de leur découverte des lieux gérés par le Centre des monuments nationaux, établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
Onet a travaillé avec le Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification de Normandie (GEIQ) afin de proposer une réponse responsable. Soumis à une forte saisonnalité, Onet souhaite profiter des périodes de baisses de fréquentation, pour offrir à ses collaborateurs la possibilité de se former. Actuellement, l’équipe est composée à la fois de titulaires & d’alternants.
Le GEIQ Propreté est une association qui a pour but d’accompagner des publics prioritaires vers un emploi durable par la mise en place de contrats de professionnalisation au sein des entreprises du groupement. Avec cette association, Onet rappelle son engagement sociétal en favorisant :
L’insertion professionnelle est un engagement de longue date chez Onet, qui se traduit depuis 2002 par une politique de développement responsable intitulée « Un présent pour le Futur ». Ainsi, parmi les collaborateurs d’Onet préparant la filière de formation directeurs d’agence, près de 20% ont débuté leur carrière au sein de l’entreprise comme agent de service.
Pour rappel, en mars dernier, Denis Gasquet, Président du directoire d’Onet, et Heric Quettelart, Président de la Fédération Française des Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (FFGEIQ), ont signé une convention de partenariat, en faveur de l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail.