Le CDSE, Club des Directeurs de Sécurité et de Sûreté des Entreprises a publié une étude sur la filière sécurité/sûreté*. Le constat? Les défis de plus en plus complexes (cyberattaques, terrorisme…) accentuent le besoin d’expertise et de spécialisation des métiers.
« Face à la diversification des menaces et des risques, les enjeux de sécurité et de sûreté doivent être intégrés pleinement à la stratégie des entreprises.», soulève le CDSE.
La multiplicité des sources de risques demande aux acteurs du secteur de s’adapter. «Cette diversification s’accompagne d’une complexité croissante, qui accentue le besoin de spécialisation et d’expertise des métiers de la filière. Les métiers des directions sécurité-sûreté doivent se structurer et se consolider pour affronter des défis de plus en plus complexes.», souligne le CDSE.
Les points clés de l’étude
Un référentiel des métiers de la sécurité et de la sûreté
Cette étude a permis au CDSE de créer un ensemble de métiers, répartis en 12 fonctions identifiées. Ce référentiel inédit doit permettre de faire émerger un positionnement collectif de la filière, au service de la sécurité globale des entreprises.
12 fiches-métiers, réparties sur 3 niveaux d’intervention :
*Etude sur la filière Sécurité-Sûreté Corporate : enquête statistique par questionnaire auprès de 187 répondants issus d’entreprises membres du CDSE dotées d’une direction Sécurité-Sûreté Corporate (SSC) en France, suivie de 30 entretiens avec des acteurs de la filière Sécurité-Sûreté en entreprise.
|