Suite à la signature d’un contrat d’une durée de 4 ans avec EDF, les équipes d' Onet Technologies travaillent actuellement sur un procédé comprenant plusieurs outils téléopérés permettant la remise en conformité des tubes de guidage RIC des centrales nucléaires. Un ensemble de 50 tubes est localisé sous la cuve du réacteur.
Les tubes permettent l’insertion de sondes dans le réacteur pour mesurer l’activité neutronique du cœur lorsque ce dernier est en fonctionnement. Ces sondes jouent donc un rôle important pour le pilotage et le contrôle de la puissance du réacteur.
La qualification de l’intervention s’est déroulée durant l’été 2015 dans l’atelier d' Onet Technologies où une maquette complète de puits de cuve est disponible.
En Octobre 2015, une première intervention a eu lieu sur le CNPE de Dampierre en Burly avec la réalisation de l’étape de ressuage de façon manuelle. 3 équipes de 9 personnes ont travaillé non-stop en poste 8h.
Actuellement, un complément d’essai est en cours pour démontrer les performances et qualifier le robot de ressuage.
Après validation de cette qualification, les équipes seront en mesure de réaliser l’ensemble des étapes de l’intervention de façon téléopérée. Le but étant de minimiser autant que possible les interventions humaines dans le puits de cuve.
|