En 2013, la fondation a poursuivi sa mission de lutte contre le mal logement.
La Fondation d’entreprise ONET, a cette année encore réalisé des actions concrètes dans le domaine du logement et de la solidarité afin de venir en aide aux plus démunis et conduit des opérations de sensibilisation.
En Juin 2013, la Fondation Onet en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et la Fondation St Jean de Dieu a organisé l’exposition de photos « Je suis…ils sont » réalisées par Yohan Brandt.
Les portraits de femmes et d’hommes sans domicile fixe, en noir & blanc, sont une manière de sensibiliser au mal-logement et au sans-abrisme.
Cette exposition, labellisée Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, a été présentée au Palais de la bourse de Marseille.
Les modèles ont pris part au vernissage en collant leurs portraits en grands formats sur la façade du palais.
Une vente aux enchères de ces portraits, présidée par Damien Leclere, a été organisée fin juin, au profit des associations d’hébergement partenaires.
L’exposition a ensuite été présentée aux rencontres d’Arles, rendez-vous international incontournable de la photographie.
La Fondation ONET a organisé un vide grenier au siège sur la grande place.
Cette journée avait pour objectif de faire se rencontrer les collaborateurs ONET et les commerçants, habitants et associations du quartier autour de l’engagement de la Fondation.
Une tombola était organisée grâce aux dons des commerçants et fournisseurs partenaires (cordonnier, boulanger, pharmacie, primeur, garage, petit restaurant, etc …).
De nombreuses animations étaient prévues pour les enfants et un concert a clôturé cette journée.
Cette année, la « Journée nationale Solidarité et Logement » a pris une envergure bien plus importante en réunissant plus de 230 collaborateurs du Groupe dans 12 villes de France :
Les salariés ainsi que leurs amis et famille ont ainsi donné de leur temps pour réaliser des travaux en faveur de structures accueillant des mères isolées, des enfants et plus généralement des personnes démunies.
Au cours de cette année, la Fondation a également renouvelé son engagement auprès de la Banque Alimentaire.
Enfin, une collecte de vêtements et de jouets a été réalisée au profit de la boutique solidaire de l’association Sara (Service d'Accompagnement à la Réinsertion des Adultes - Gestion d'Hébergement d'Urgence).
La Fondation planifie de nouvelles actions de lutte contre le mal-logement pour 2014. Les dates à retenir sont : le 11 avril pour une après-midi « Solidarité et Logement 2014 » à Marseille et le 26 septembre pour la Journée nationale « Solidarité et Logement 2014 ».