Accueil » Notre groupe » Actualités » World Nuclear Exhibition : Onet Technologies présente ses innovations

World Nuclear Exhibition : Onet Technologies présente ses innovations

mardi 28 juin 2016
- Service Communication
World Nuclear Exhibition : Onet Technologies présente ses innovations

 

Onet Technologies présente, actuellement,  au WNE ses innovations et ses participations à des projets innovants.

Des innovations au cœur de cette stratégie

L’innovation et la R&D sont au cœur de la stratégie du développement d’Onet Technologies. Des échantillons de découpe laser et l’outil d’inspection télé-opéré Snake seront ainsi présentées en démonstration sur le stand, HALL 2B - E44 / F43, lors du WNE. 

 

Découpe laser

Onet-Technologies-et-le-CEA-selectionnees-pour-Fukushima

Onet Technologies est engagé, avec le CEA, dans une étude financée par le gouvernement japonais visant à démontrer le bien-fondé de la technologie de découpe laser pour la reprise des débris de combustible des réacteurs fondus de la centrale de Fukushima Dai-ichi.

 

Ce procédé, développé par le CEA, a récemment été récompensé par le grand prix de l’innovation de la SFEN, pour l’utilisation de la découpe laser en télé-opération sur le chantier de démantèlement des dissolveurs de l’usine de traitement de combustibles usés UP1 du CEA Marcoule.

 

Des échantillons découpés lors des essais inactifs préalables seront exposés au cours du WNE.

 

Snake

Le Snake est un outillage d’inspection télévisuelle des inter-faisceaux secondaires des générateurs de vapeur des centrales REP (réacteurs à eau pressurisée). L’outillage se compose d’un porteur télé-opéré permettant, via un déploiement d’un sabre télévisuel, l’inspection d’un générateur de vapeur. L’objectif est de s’assurer de l’absence de désordres (corps étrangers) mais aussi d’assurer les bonnes performances des nettoyages des générateurs de vapeur.

 

Panorama des innovations d’Onet Technologies

 

La sonde Constrictor, un procédé de contrôles non destructifs automatique
Onet Technologies a mis au point un nouveau procédé de contrôle non destructif automatique des tubes resurchauffeurs basse température des centrales électrothermiques. Ce procédé permet de réaliser une image magnétique du tube faisant apparaître les défauts après pénétration des courants de Foucault dans la matière.

 

RIC (Réacteur Instrumentation Cœur), le projet de remise en état des tubes de guidage
L’objectif du projet est la remise en état des tubes de guidage RIC des centrales nucléaires, tubes permettant l’insertion de sondes contribuant au pilotage et au contrôle de la puissance du réacteur. Onet Technologies a développé un procédé constitué de plusieurs outils télé-opérés permettant la détection et l’élimination de la corrosion sur ces tubes en plusieurs étapes et en minimisant l’exposition des intervenants.

 

L’adaptation du concept de Bim (Building Information Modeling), maquette numérique de bâtiment
Le BIM est une base de données technique associée à un modèle 3D, c’est la maquette numérique de bâtiment. Pour s’inscrire dans cette réalité technologique, Onet Technologies applique ce concept aux installations nucléaires existantes ou en devenir, afin de tirer pleinement parti de la concentration d’informations dans ses différents métiers.

 

Les équipements sous pression nucléaire - échangeurs « EASu »
Onet Technologies a conçu un système de refroidissement ultime des centrales nucléaires françaises 900 MWe en cas d’accident grave, retenu en mars dernier par EDF DIPDE (Division de l’Ingénierie, du Parc, du Démantèlement et de l’Environnement).

 

Participation au projet Astrid développé par le CEA, un mécanisme qui sert au pilotage du réacteur
Le guidage de barres est un mécanisme qui sert au pilotage du réacteur développé pour le projet de réacteur de IVème génération Astrid (refroidissement au sodium). Cette solution basée sur des composants magnéto-mécaniques, est un élément primordial pour le fonctionnement du réacteur et pour sa mise en sécurité.